Le fermier attend l’accord pour déblayer les lieux et fait de nombreux déplacements pour soigner ses bêtes survivantes et délocalisées.

La solidarité n’est pas un vain mot. Eric Van de Ginste, fermier à Wavre, peut en témoigner. Son exploitation de Bierges est partie en fumée le 15 septembre dernier, une soixantaine de bovins ont péri alors que le corps du logis était lui aussi touché !

Un drame dont on ne peut que mesurer les cicatrices au quotidien pour ce fermier apprécié de tous dans la région et même au-delà.

Ses amis et connaissances se sont alors mobilisés en mettant sur pied une pièce de théâtre mais aussi un spectacle équestre. Ce dimanche après midi, Philippe Schyns, Nicolas et son épouse (de la Petite Bilande là où s’est déroulé le spectacle de soutien trait par trait), Laurie (la responsable du spectacle trait par trait), Muriel Decastiau, son mari et ses enfants, lui ont remis un chèque qui reprennait les diverses actions solidaires.

5.752 euros ont ainsi été offerts à Eric, de la part de ses nombreux amis. “C’était une belle surprise pour lui, se réjouit Muriel. Un beau montant,on est heureux pour lu d’autant qu’il n’a pas fort le moral. Mais ce dimanche, il a été très surpris et ému par la remise du chèque et on a pu voir son sourire…”

Les temps sont hélas toujours durs pour le fermier qui a pu mettre les vaches qui étaient à l’extérieur lors de l’incendie dans une ferme à Overijse.

© dr

“Les veaux naissent et se portent bien, la vache qui a été sauvée a donné naissance à un petit veau. Les hangars n’ont toujours pas été détruits à son grand désarroi et grande tristesse… Il y a eu de l’entraide avec les autres fermiers pour lui prêter du matériel pour semer… Éric est fort fatigué car il doit faire beaucoup de trajets entre sa ferme et Overijse pour nourrir ses vaches et les veaux…”