La foule est attendue ce jeudi au grand marché de l’Ascension

JODOIGNE Jodoigne et ses habitants croisent les doigts : pourvu qu’il fasse beau jeudi. C’est que l’Ascension, dans la cité de la Gadale, ça signifie avant tout le grand marché qui remplit et anime les rues du centre durant la matinée et le temps de midi.

Principal attrait de cet événement annuel : les concours de bestiaux. Organisée par le Comice agricole, la compétition se divisera en trois catégories : ovins, bovins et, pour la 54e fois, les incontournables porcs Piétrain.

Le Blanc-Bleu-Belge sera incontournable sur la place du Marché aux Chevaux. Tandis que la Grand-Place accueillera des démonstrations équestres sur le haut et de quelques moutons sur le bas.

Les cochons iront, eux, place Lodewijckx. Mais les vendeurs habituels du jeudi ne sont pas absents pour autant de cette manifestation. Ils occuperont principalement la rue et la place de la Bruyère ainsi que l’avenue des Déportés et celle des Combattants.

Enfin, devant et dans l’Hôtel des Libertés, une petite ferme remplie de poules, lapins… devrait plaire aux plus jeunes, à côté du marché artisanal.

Parallèlement, l’expo de l’Union des agricultrices wallonnes sera là pour présenter les débouchés agricoles, la biométhanisation, la PAC,...

Autant de raisons qui, chaque année, poussent de nombreux visiteurs à se rendre dans la capitale de l’est du Brabant wallon.

De quoi remplir les parkings et obliger parfois à marcher quelques minutes avant d’arriver au milieu des réjouissances. Mais qu’importe puisqu’une fois qu’on y est, on trouve de quoi y rester un certain temps.



© La Dernière Heure 2010