Si le monde de la Culture souffre énormément ces derniers temps, il y a tout de même quelques bonnes nouvelles qui arrivent de temps en temps. La dernière en date, c'est ce subside de 10.000 euros qui a été octroyé par le ministre de la Loterie nationale, David Clarinval, pour faciliter l'organisation de l'Unisound Festival à Court-Saint-Etienne.

Il y a quelques mois, les organisateurs de l'événement qui accueille des milliers de personnes sollicitaient un petit coup de pouce financier pour faciliter l'organisation de la 7e édition de ce festival musical 100% accessible. L’Unisound BW Festival, dont le slogan est "Vers une société plus inclusive", est spécifiquement adapté pour que les festivaliers porteurs d’handicap n’aient plus peur de pousser les portes d’autres grands festivals par la suite. Leur rôle dans l’intégration est de vaincre des peurs, rassurer et ouvrir de nouveaux horizons. L’idée est également de montrer au public non porteur de handicap le réel besoin de vivre la culture en société et la beauté de l’intégration de tous. "Plus concrètement, l'objectif principal du festival est de proposer un événement culturel de qualité avec une programmation musicale soignée le tout dans un cadre 100% adapté", précisaient les organisateurs dans leur demande de subside. Le festival s’inscrit également dans une logique durable en proposant une mobilité douce, des toilettes sèches, alimentation locale et bio, tri des déchets, etc..

© Unisound Festival FB


Un concept qui, visiblement, a séduit le ministre Clarinval qui a répondu positivement à cette demande. "Ce festival revêt une importance particulière à mes yeux en raison du public auquel il s’adresse en priorité, explique le ministre de la Loterie nationale. Rendre la culture accessible à tous, c’est aussi avoir une attention particulière pour les personnes porteuses d’un handicap. Elles aussi, elles doivent avoir le droit de sortir s’amuser, d’aller écouter de la bonne musique, de s’ouvrir à de l’art sous diverses formes. Il m’est donc apparu important de donner un coup de pouce de la Loterie aux organisateurs de ce festival qui déploient leurs efforts pour rendre la culture attrayante et accessible au plus grand nombre." 

Une bonne nouvelle donc pour l'Unisound Festival mais également pour la culture en générale.