Dans son plan stratégique 2020-2022, l'in BW, l'intercommunale du Brabant wallon, s'est fixée comme objectif de se tourner vers le digital. Elle proposait déjà des plateformes aux communes mais voilà qu'elle propose un nouveau service aux citoyens et entreprises de la province. Il s'agit d'une application mobile, baptisée "Digiteal", permettant de payer ses factures directement depuis son smartphone ( www.inbw.be/digiteal).

"En pratique, cela vous permet de ne plus rien devoir encoder pour effectuer le paiement , résume l'in BW. Bien sûr vous pouvez toujours consulter le pdf de votre facture mais vous pouvez aussi commenter votre facture, la payer en un clic à partir de n’importe quel compte bancaire, etc."

L'application, désormais disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement, propose entre autres des rappels préventifs avant la date d’échéance du paiement, des paiements simplifiés et la possibilité de paramétrer des domiciliations contrôlées. Digiteal existe sous forme d’application mobile pour smartphone mais également via une plate-forme internet pour pc.

Ce n'est pas pour autant que l'in BW abandonne les factures papier ou par mail. L'application se veut complémentaire en proposant par exemple de payer via le code QR affiché sur la facture papier. Il ne faut donc plus encoder le montant, l’IBAN ni la communication structurée.