Brabant wallon Le Service public de Wallonie voudrait terminer les travaux avant la rentrée scolaire

Lors de la construction du Ring 0, au début des années 80, des dispositifs visant à réduire les nuisances sonores pour les riverains ont été prévus à hauteur d’Ophain. Mais ces écrans ont vieilli, certains ont été dégradés par le temps ou les accidents de circulation, et l’isolant manque à certains endroits. Bref, ce n’est plus très optimal et dans les années 2010/2011 déjà, des habitants avaient entamé des démarches pour demander de nouveaux panneaux.

Les rues du Bois d’Hawia, de Lillois et Campagne des Rites sont notamment concernées. “Ce sont des nuisances importantes, en continu, explique le président du CPAS Olivier Parvais, qui était échevin à l’époque. Et curieusement, ce n’est pas vraiment durant les heures de grande affluence que le bruit est le plus dérangeant : à ce moment-là, tout le monde roule normalement, voire au ralenti… On avait à l’époque interpellé le Service public de Wallonie, qui avait promis de faire quelque chose.

Tout vient à point à qui sait attendre : les travaux ont commencé cette semaine. La signalisation a été posée lundi, et les ouvriers procèdent actuellement aux abattages d’arbres avant de s’attaquer au remplacement du mur antibruit lui-même. “C’est la cellule bruit , à Liège, qui a fait un cadastre de tous les endroits nécessitant des interventions et celui-ci a été retenu. Les travaux devraient durer durant tout le mois d’août, confirme Élodie Christophe pour la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico). Comme il s’agit d’un chantier nécessitant de ramener la circulation sur une seule bande, l’objectif est de terminer avant la rentrée scolaire.

Il s’agit d’un chantier qui s’étend sur un kilomètre, et consistant à remplacer les panneaux antibruit à hauteur de la sortie Ophain, dans le sens de circulation vers Haut-Ittre. Et la sortie 23 est dès lors fermée elle aussi au trafic.

Bonne nouvelle pour les riverains peut-être, mais la commune n’avait pas été informée et dans le cadre des travaux sur la route de Piraumont, elle conseillait jusqu’à mercredi de prendre la sortie 23… Arrière toute : préférez la sortie 24 !