Brabant wallon Le chef étoilé de la Maison Marit est juré dans un concours de cuisine national.


On connaissait l’émission Top Chef et les frasques de Philippe Etchebest. On va désormais découvrir le concours culinaire Omega Bon, avec la participation de Dimitri Marit comme juré. Pour la première fois, le chef étoilé de la Maison Marit à Braine-l’Alleud a accepté de se prêter au jeu de ce concours un peu particulier.

Celui-ci vise en effet à faire se rencontrer la gastronomie et les produits naturellement riches en oméga-3. Mais également à faire éclore les talents de la gastronomie belge de demain.

Dimitri Marit et neuf autres grands chefs belges feront partie du jury qui sera présidé par Jean-Pierre Buneau, trois-étoiles de 1988 à 2004. Le Brainois est particulièrement enthousiaste à l’idée de participer à cette nouvelle expérience. "C’est avec plaisir que j’ai accepté, nous confie-t-il. C’est intéressant de mettre en avant l’oméga-3, qui est excellent pour la santé."

Les chefs jugeront les plats élaborés par seize talents, répartis en huit binômes - une difficulté supplémentaire dans cet exercice qui les mettra à rude épreuve. En plus de cela, les produits seront imposés par Equilibrium, le consortium de producteurs à la base du concours. À savoir la côte à l’os blanc bleu belge d’un kilo ; le cœur de saumon fumé ; le maquereau fumé ; l’huile de lin ; et la cuisse de poulet tradition Val Dieu. Et pour couronner le tout, l’ensemble des produits doit être présent dans l’entrée ou le plat !

"C’est un sacré défi. Il faut trouver les bons produits et les bonnes recettes. Il faut s’entraîner le plus possible pour qu’une complicité s’installe dans le duo. Tout est dans la tête, il faut exécuter. On verra rapidement ceux qui sont prêts et ceux qui sont novices ; ceux qui sont motivés et ceux qui ne le sont pas. C’est un cours de maîtrise. Je nous compare souvent à des sportifs qui doivent être prêts mentalement et physiquement pour donner le meilleur", poursuit le chef du restaurant une-étoile au Michelin.

Le concours, dont c’est la deuxième édition, se déroulera ce mardi au centre IFAPME Liège-Huy-Waremme à Villers-le-Bouillet. Sont à gagner du matériel et des ustensiles de cuisine. De quoi aider les lauréats à développer leurs activités !