Brabant wallon Sarah et Thomas vont ouvrir leur deuxième restaurant dans la galerie Wellington, à Waterloo.


Si vous vous êtes rendu(e) dans le centre de Braine-l’Alleud récemment, vous n’avez pas pu passer à côté. L’agence Randstad a laissé place depuis un an et demi à un restaurant qui intrigue. Par son nom visible sur la grande enseigne, "Monsieur Patate", et par sa large devanture vitrée qui invite à zieuter les plats à emporter placés en vitrine.

À l’intérieur, on est tout de suite séduit par l’ambiance chaleureuse et moderne du lieu qui a gardé tout son cachet avec son magnifique escalier d’époque. "Mon arrière-grand-mère tenait ici un magasin de chaussures il y a 40 ans", nous confie la gérante, Sarah Wibert, qui a racheté le bâtiment avec son compagnon, Thomas Biver.

© D.R.

L’établissement, situé à la place du Môle, est ainsi revenu dans le giron familial. Et, 40 ans plus tard, la famille de Sarah continue d’y faire affaire. "Le restaurant cartonne ! Les lunchs du midi marchent très bien, je dois parfois refuser du monde. Les vendredis et samedis en soirée, c’est aussi vite complet", poursuit la jeune femme qui sert en salle avec sa maman et son frère, tandis que Thomas s’affaire aux fourneaux.

C’est qu’on mange bien et on se sent bien chez Monsieur Patate. La cuisine y est à la fois simple et élaborée, raffinée et accessible. "On l’a voulue comme ça. C’est décontracté, on avait envie de faire quelque chose qui nous ressemble. Il y en a pour tous les goûts… et pour tous les portefeuilles. Ce n’est pas de la grande cuisine, mais tout est recherché. On met un point d’honneur à proposer des produits issus de la région et du pays."

Mais finalement pourquoi Monsieur Patate ? "On voulait un nom original et le nom de ce personnage de T oy Story nous est venu en tête. C’est seulement après avoir trouvé le nom qu’on s’est penché sur le concept. On a donc décidé de proposer des patates cuites au four et d’y dresser le plat. Celles qui marchent le mieux sont la patate saumon, patate raclette, patate à la truffe et patate crevettes."

© D.R.

Le couple propose également un service à emporter et un service sur mesure avec leur food truck pour des événements d’entreprise.

Lors de notre visite , nous avons dégusté les croquettes aux crevettes et celles au fromage. Mention spéciale pour ces dernières. Pour le plat, nous avons opté pour une copieuse et délicieuse patate raclette (fromage à raclette fondu, lard oignons et crème de cornichon) et une entrecôte au poivre vert, légumes et pommes frites. Un vrai régal… auquel nous avons ajouté une succulente tarte tatin maison. On a adoré et on recommande.

En savoir plus

Monsieur Patate

Place du Môle 12, 1420 Braine-l’Alleud. 02/387.52.00