Plus de 250 nouveaux panneaux ont été installés aux quatre coins de la commune pour valoriser les sentiers


En 2013, le plan communal de développement rural (PCDR) de Braine-le-Château mettait sur pied plusieurs projets (28 fiches pour être précis) et parmi ceux-ci, un traitait de la mise en valeur des nombreux sentiers qui jalonnent la commune.

Après un travail de 2 à 3 ans pour répertorier les nombreux sentiers de la commune et à quadriller le village, la nouvelle signalétique a été concrétisée et inaugurée. "Le but est vraiment de permettre aux gens de se promener dans le village, explique Nicolas Tamigniau, l’échevin de la Mobilité et de la Communication. L’idée est également de faire découvrir aux habitants des endroits qu’ils ne connaissaient peut-être pas avant."

Au total, on compte plus de 90 sentiers à Braine-le-Château et ce sont plus de 280 nouveaux panneaux qui ont été installés aux quatre coins de la commune. "Certains sentiers avaient déjà des noms alors que pour d’autres, il a fallu en trouver. Cela pouvait aller du prolongement du nom de la rue d’en face à un nom complètement inventé."

Mais avant de les officialiser, il a bien évidemment fallu obtenir l’aval de la Commission royale de toponymie et de dialectologie. "Ce qui est intéressant, c’est que pour tous les noms des sentiers, il y a un petit explicatif sur le panneau qui décrit pourquoi ce nom a été utilisé et ce qu’il signifie concrètement", ajouter Nicolas Tamigniau.

Le coût total de réalisation de l’ensemble des panneaux et de leur placement s’élève à 22.310 euros avec un important subside de la part de la Région wallonne à hauteur de 80 % (soit 17.848 euros) qui a été obtenu dans le cadre de l’opération de développement rural de la commune. Une belle manière de valoriser les sentiers castelbrainois et de susciter l’envie de partir à la découverte de nouveaux horizons aux nombreux marcheurs brabançons wallons.