On connaissait les Deux Heures de poussettes, une animation qui fait partie des événements festifs récurrents dans le centre de Nivelles, et qui ont permis lors des deux dernières éditions de collecter des fonds pour l’opération Viva for Life. 

Elles font cependant une petite pause cette année, et voilà donc qu’arrivent les Six Heures de Cuistax: la première édition est en cours depuis ce matin.

Malgré la pluie, vingt-et-une équipes ont pris le départ peu après 10 h, et les membres de ces équipages se relaieront jusque 16 h pour boucler un maximum de tours sur la Grand-Place et dans les rues piétonnes environnantes. En espérant que le pluie épargnera un peu les concurrents, quoi qu’après quelques tours, ils semblaient déjà avoir bien besoin d’être rafraichis… 
 
Il est vrai que pédaler à toute vitesse sur les pavés du centre-ville pour faire avancer les cuistax fournis par l’organisation - mais qui pouvaient être personnalisés avec quelques accessoires - est plutôt éprouvant. Le principe de la course est d’organiser des relais au sein des équipes, qui doivent se composer d’au minimum huit participants. 
 
L’organisation est assurée par l’asbl Racing for Kids, et les bénéfices de la manifestation seront donc versé à une oeuvre en rapport avec l’enfance.