Une vingtaine de vidéastes, bénévoles passionnés font vivre le site

WATERLOO Si Waterloo avait été grillée à deux heures près par la Ville de Wavre au moment de lancer sa Web TV communale, aujour- d’hui, la Waterloo TV vient de fêter son 5e anniversaire. Et l’expérience inédite est pérennisée, principalement grâce à une vingtaine de passionnés : des vidéastes bénévoles qui alimentent le site, grâce à leurs vidéos.

“Car créer un site avec quelques vidéos, ce n’était pas compliqué” , rappelle l’échevin de l’Information, Yves Vander Cruysen. “Par contre, il était moins évident de l’alimenter et de le faire vivre. Mais nous avons misé sur une télévision faite par les citoyens, pour les citoyens, sans que le projet ne soit récupéré de façon commerciale ou politique par la majorité. C’est ce qui a contribué à sa réussite.”

La web tv communale a été lancée à l’occasion du 1.000e numéro du journal communal, afin de marquer le coup et de créer un média complémentaire au Waterloo Info. Elle avait d’ailleurs été parrainée par Alain Gerlache, qui faisait déjà partie des pionniers du Waterloo Info.

Et en cinq années, ce sont 300 reportages, bandes annonces et vidéos qui ont été diffusées. “Sans compter les retransmissions en direct, notamment lors des concerts proposés à la maison des jeunes lors de la fête du numérique” , précise l’échevin des Nouvelles Technologies, Cédric Tumelaire.

Le reportage le plus populaire, consacré à la vie sportive waterlootoise, a été visionné 90.000 fois. Les sujets liés au champ de bataille de Waterloo sont aussi plébiscités, ainsi que les images anciennes, comme celles des actualités de Belga-Vox. Chaque mois, entre 1.500 et 2.000 visiteurs surfent sur la Waterloo TV dont la présence sur les réseaux sociaux a accru l’audience.

Les films répertoriés par thèmes ont vu leur qualité s’améliorer au fil du temps, grâce aux formations qu’ont pu suivre les vidéastes, mais aussi grâce aux conseils et liens qu’ils ont noué entre eux.

Certains sujets sont d’ailleurs réalisés en équipes et cet aspect participatif a été salué par le SPW, qui a octroyé une subvention de 5.900 € au projet. Un montant qui a servi à financer des formations, mais aussi à acheter des vêtements estampillés Waterloo TV, ce qui s’avère utile lors des tournages.



© La Dernière Heure 2012