Inscrit au plan de secteur depuis la fin des années 70 et attendu depuis les années 2000, le contournement de Jodoigne était devenu, aux yeux de certains, une légende urbaine. Mais ça y est le dossier bouge enfin !
Le permis d’urbanisme a été déposé il y a environ un mois par l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW) et il a été reconnu comme complet par le fonctionnaire délégué. “Je suis content que je puisse en parler sans que les gens n’esquissent un petit sourire en coin”, se réjouit le bourgmestre. Si tout se passe bien, les premiers coups de pelle pourraient être donnés d’ici un an.
Le projet nécessitant l’ouverture ou la modification d’une voirie communale, une enquête publique a donc été lancée. Ainsi, dans l’avis publié sur le site de la commune, on apprend que ce contournement consistera en “l’abattage et le dessouchage d’arbres à hautes tiges, du terrassement, la construction d’une nouvelle voirie, l’aménagement de carrefours ainsi que de pistes cyclables.” L’ensemble du dossier peut être consulté au service de l’Urbanisme jusqu’au 29 mai à 10 h et des réclamations ou observations à ce sujet peuvent être envoyées à l’administration communale pour cette même date.
Ce chantier devrait, lui aussi, commencer au printemps 2018. La circulation dans la direction Perwez-Jodoigne devrait être garantie. Dans l’autre sens, les déviations se feront par l’autoroute pour ne pas impacter les villages.