Avec le soutien de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et dans l’ambition de développer la mobilité douce dans la commune, Pro Velo Brabant wallon propose des vélos pour une location longue durée.

Pro Velo Brabant wallon, anciennement situé à Louvain-la-Neuve et depuis 2011 en face de la gare d’Ottignies, développe des solutions personnalisées pour faciliter et renforcer la transition vers le vélo. Conseils, réparations, gravures… Parmi ces services, la boutique propose également une location de vélo, principalement de courte durée.

Cependant, le projet de location longue durée ne date pas d’aujourd’hui : depuis le début, Pro Velo propose des vélos qu’ils ont reçus via des dons ou qu’ils ont été chercher dans des parcs à conteneurs.

« Nous voulions développer ce projet et aller encore plus loin, explique Sofiane Douro, responsable atelier chez Pro Velo Ottignies. Suite à plusieurs discussions avec la commune, nous avons pensé à proposer une flotte de vélos homogènes, à l’image de la ville. »

Depuis lundi, une flotte de 40 vélos jaunes aux couleurs de la Ville sont arrivés dans la boutique. Ces vélos sont uniques, Pro Velo les a commandé à la marque belge Oxford fietsen, avec des ajustements propres à la demande : une robustesse pour répondre à la mobilité d’une région vallonnée, 3 plateaux et 9 vitesses, des pneus anti-crevaison, deux cadenas…

Selon Sofiane Douro, Pro Velo répond à un besoin de la population : « Les gens sont déterminés à s’écarter de la voiture, surtout à Ottignies-Louvain-la-Neuve. De plus, beaucoup de personnes préfèrent payer 80 euros avec un entretien annuel. » Preuve en est : en 24 heures, 5 vélos sont déjà partis. 

Ces vélos, dont le prix varie entre 40 et 80 euros, sont à louer pour une durée de 3 mois à 1 an, avec possibilité de renouveler la location.