Deux journées à travers des lieux emblématiques de la Hesbaye brabançonne

PERWEZ

Passer d’une ferme à l’autre à vélo et découvrir les spécificités de ces dernières à son aise. Avec, au milieu de ces deux journées familiales, une nuit au sein de l’un de ces fameux carrés emblématiques de la Hesbaye brabançonne. C’est ce que proposera notamment (lire par ailleurs) le week-end Terre et Pierres des 26 et 27 juin.

Organisé conjointement par les centres culturels du Brabant wallon, de Jodoigne, de Perwez et de la Vallée de la Nethen mais aussi avec la Maison du conte, la Maison du tourisme et l’ASBL Culturalité, Terre et Pierres a donc choisi de braquer l’un de ses projecteurs sur les fermes.

Au départ de la Grand-Place de Perwez, les cyclistes feront une première halte à Grand-Rosière, dans sa ferme d’Aubre- mé où Roland de Ghellinck détaillera ses pratiques agro-environnementales. Suite à Jandrain, où la Cense de la Féculerie ouvrira quelques bouteilles des bières qui y sont brassées pour accompagner une assiette de spécialités du terroir.

L’après-midi verra ensuite le peloton passer par la Cense du seigneur (Mélin) et la ferme de la Hesserée avant une arrivée à la ferme Dardenne (Roux-Miroir) pour profiter du souper, du cinéma en plein air (Mr Nobody )… et d’une nuitée.

Le lendemain, le temps de se remettre en selle et de parcourir quelques kilomètres et voilà que le groupe arrive à Beauvechain pour y découvrir les fermes de Wahenge, d’Agbiermont et des Deux Chises.

Un peu plus loin, retour sur le territoire incourtois via la ferme du Grand Hacquedeau, le château-ferme d’Opprebais et la ferme de la Porte. Et pour clôturer le tout, rien de tel qu’une halte à Mellemont et son vignoble avant de rallier la ferme (pédagogique) d’Alvaux qui, ce jour-là, participera aux journées Fermes ouvertes.



© La Dernière Heure 2010