NIVELLES

Nouveaux horaires et portes pour les personnes à mobilité réduite

MOBILITÉ Lors du dernier conseil communal, le collège a sollicité l’accord des élus pour équiper les Nivelles Navettes de portes électriques coulissantes. Un montant de 18.000 € est prévu pour cet aménagement qui permettra aux personnes à mobilité réduite d’emprunter ces deux véhicules.

L’occasion, pour l’opposition, d’enfoncer le clou à propos de la sous-utilisation de ces navettes. “Elles sont vides, vides, vides” , a commenté Maurice Dehu (NivL). “On n’y voit personne, à part les élèves de certaines écoles. Mais faire du ramassage n’est pas le but. Et tout cela coûte très cher…”

L’échevine de la Mobilité, Valérie De Bue, considère que le bilan est moins négatif : d’après ses estimations, les navettes embarquent de 70 à 80 personnes par jour.

À certains moments, d’accord, elles circulent à vide. Mais à d’autres, elles répondent à un besoin. “Et pour les enfants, cela permet aux parents de les déposer sans entrer en voiture dans l’intra-muros. Davantage de sécurité, un trafic fluidifié, ce sont les buts du projet !”, a répondu l’échevine. “Les navettes sont ouvertes à tout le monde.”

Pour renforcer leur utilisation, les trajets viennent d’être modifiés à la demande de certains citoyens. Ainsi, deux pôles supplémentaires sont desservis : le Forem et l’hôpital. L’horaire est également plus étendu : les deux navettes ne circulent plus simultanément, mais le service est assuré en continu de 7 h 30 à 18 h.

Le samedi, vu la présence du marché, le circuit est différent mais la navette permet de rejoindre le parking du Mont Saint-Roch sans difficulté.



© La Dernière Heure 2010