Brabant wallon

Les passants peuvent constater la quantité de déchets récoltés chaque jour.


Depuis lundi, quatre bacs un peu particuliers ont été placés sur le parvis de l’hôtel de ville de Wavre. Chaque jour de cette semaine de la propreté, les préposés aux Glutons, ces aspirateurs de déchets, déversent dans chaque bac leur « récolte » du jour afin de faire prendre conscience aux passants la quantité de détritus jetés par terre.

Mégots, plastiques, sacs, canettes... Les bacs étant transparents, le public peut aisément se faire une idée de la quantité de déchets récoltés quotidiennement par les préposés communaux. Et ce n'est pas très réjouissant !

La semaine de la propreté a débuté le 9 mars dernier et se termine ce dimanche. Diverses actions ont été menées : une opération "Halte aux déchets" qui consistait à placer des panneaux à côté de déchets, à la place Henri Berger, au square Leurquin et au parc Houbotte. Mercredi ont été distribués des sacs « Bagoto », de petits sacs poubelle pour voiture en toile lavables et réutilisables.

Samedi, une rando-nature de 5km est organisée et dimanche, l'opération "1 heure pour ma Ville" proposera aux Wavriens de donner une heure de leur temps pour ramasser les déchets qui jonchent les rues. Le rendez-vous est fixé à 10 heures au parking du Pizza Hut à Bierges.

D'autres actions seront menées dans le courant de la semaine prochaine, notamment un nettoyage des berges de la Dyle et un festival zéro déchet.

Toutes les infos ici.