La Ville de Jodoigne, en partenariat avec le CPAS, a décidé d’offrir des chèques "famille" et "sport&culture" aux Jodoignois. Une action qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance économique pour faire face à la crise sanitaire. Cette nouvelle action vise à soutenir le secteur économique et toutes les familles jodoignoises qui ont été fortement touchées par la pandémie.

Concrètement, les chèques "famille" seront à dépenser dans les commerces locaux. Ils sont à destination des allocataires sociaux mais également des familles qui ont vu leurs revenus diminuer de manière substantielle durant la pandémie. Le montant est de 150 euros par famille et de 75 euros pour une personne isolée. Au total, un budget de 20 000 euros est prévu pour cette dépense. À noter qu’un seul chèque peut être attribué par ménage.

En ce qui concerne les chèques "sport&culture", ils seront à dépenser dans les clubs sportifs jodoignois ou permettront de s’inscrire à des activités culturelles pour les étudiants de familles en difficulté financière, comme pour les chèques "famille". Ces chèques, d’un montant de 100 euros, prennent partiellement en charge l’inscription aux activités. Attention : un chèque unique est accordé par jeune et la preuve de l’inscription sera demandée. Les autorités communales ont prévu un budget de 15 000 euros pour ces chèques, soit un total de 35 000 euros supplémentaires.