LOUVAIN-LA-NEUVE

Les premiers films Cinéscope, projetés mercredi après-midi

CINÉMA Le soleil qui brillait hier après-midi et les matchs de la Coupe du Monde de foot diffusés sur des écrans installés sur les terrasses de la Grand-Place n’ont pas empêché les cinéphiles de plonger dans les salles obscures du cinéma de Louvain-la-Neuve, dont la première séance, version Cinéscope, a eu lieu hier après-midi.

Parmi les spectateurs, Maria et sa fille .“La réouverture des cinémas, on l’attendait depuis longtemps “, confie cette mère de famille qui s’apprête à découvrir Nanny McPhee . “Nous voulions être là, pour le premier jour de réouverture… depuis que l’on attend. J’habitais Court-Saint-Étienne et rejoindre le cinéma de Rixensart, sans voiture, n’était pas évident. Depuis, j’ai déménagé à LLN et c’est donc bien plus facile.”

Diane ne s’est pas privée de cinéma durant les deux ans de fermeture : “Cette réouverture, c’est très important pour Louvain-la-Neuve” , confirme l’étudiante. “Il est vrai que je ne me suis pas privée de cinéma, j’allais à Namur, mais ici, c’est tout de même plus facile. Là, nous allons voir Robin des Bois, afin de nous changer les idées, car la fin des examens approche.”

Diana, élève à Martin V, avait craqué pour le pop-corn distribué gratuitement : “Je ne voulais pas spécialement venir pour le premier jour, mais retrouver un cinéma à LLN, c’est très positif, sinon, nous devions aller à Bruxelles. Comme j’habite Blanmont, ce n’était pas simple. Un cinéma, c’est vraiment obligatoire pour compléter l’offre culturelle de la ville, surtout qu’il y aura des films en version originale et pas uniquement des films commerciaux”.

Et pendant que certains avaient rejoint les salles, des hôtesses sillonnaient la Grand-place, en rollers, afin de distribuer le programme du week-end durant lequel sont programmées des avant-premières. Un week-end très attendu par le directeur, qui a tenu une caisse, hier et se disait “satisfait” .



© La Dernière Heure 2010