Brabant wallon

Un citoyen s'étonne de l'état de la façade de l'ancien hôtel de ville

Cela ne saute sans doute pas aux yeux de ceux qui passent par la Grand-Place Baudouin 1er, à Braine-l’Alleud, mais un des bâtiments qui la borde est classé… et ce n’est pas le (bel) hôtel de ville. Cherchez plutôt en face : l’immeuble qui abrite le restaurant Anacapri, et son annexe qui était auparavant le siège d’Europe Direct, ont effectivement fait l’objet d’un classement. Il s’agit de l’ancien hôtel de ville, qui servait aussi de halle aux viandes dans le passé.

Aussi, un citoyen s’est étonné que la façade de l’ancienne maison de l’Europe soit aujourd’hui marquée par les "cicatrices" fort peu esthétiques, stigmate des étoiles placées il y a quelques années et aujourd’hui enlevées.

Il a dès lors pris sa plume pour demander au médiateur de la Wallonie si tout cela était bien légal, sachant en outre que le bâtiment appartient à la commune, ou plus exactement à sa régie immobilière. Il apparaît qu’aucune demande de permis d’urbanisme n’a été introduite depuis la fin des années 90 concernant ce bâtiment. La pose des étoiles puis leur retrait seront donc bien une dégradation d’un bien classé.

Le bourgmestre Vincent Scourneau et l’échevin de l’Urbanisme Jean-Marc Wautier, contactés, ont expliqué tout ignorer de ce problème, dont l’origine remonte à des mandatures où ils n’étaient pas au pouvoir…