Ce samedi, les 27 conseillers communaux rixensartois passent à l’action.

L’heure n’est plus aux discussions. Ce samedi, les 27 conseillers communaux rixensartois passent à l’action et se mobilisent pour mener une action symbolique à la gare de Rixensart. Son but ? Dénoncer l’absence totale d’infrastructure qui rend les quais des gares de Genval et Rixensart inaccessibles aux PMR (mais aussi aux poussettes, vélos, etc.) !

Une action symbolique qui se tiendra ce samedi 16 septembre de 12 h à 13 h sur la dalle de la gare de Rixensart. "L’objectif de cette action est de réunir un maximum de personnes sensibilisées par cette problématique et plus particulièrement les personnes qui sont directement impactées par cet état de fait. C’est le moment d’être solidaires… Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire la différence", indiquent les 27 conseillers communaux rixensartois.

Rappelons que c’est Ecolo Rixensart qui avait lancé l’idée en septembre dernier lors du conseil communal. Une idée qui avait été immédiatement accueillie avec enthousiasme par l’ensemble des partis. "À Genval, actuellement, les PMR qui voudraient se rendre à Ottignies ne le peuvent tout simplement pas, expliquait alors Amandine Honhon (Ecolo). Car il n’y a que des escaliers pour se rendre sur les quais (ou les quitter). Dans l’autre sens, pour aller vers Bruxelles, il n’y a pas d’escalier, mais aucune infrastructure PMR n’existe réellement."

Pire encore : la situation des navetteurs PMR qui viennent de Bruxelles et souhaitent descendre à Genval. "Ils ne peuvent tout simplement pas descendre, car ils sortent du côté des escaliers, précise encore la conseillère Ecolo. Ils doivent alors aller jusqu’à Ottignies et refaire machine arrière, c’est tout simplement scandaleux."

Rappelons que la situation perdure depuis de nombreuses années aux gares de Rixensart. Et que si des ascenseurs PMR devaient voir le jour en novembre ou décembre de cette année, un nouveau retard a dû être constaté. Ils ne devraient désormais être mis en place qu’en mai 2020.