Les parents d’enfants fréquentant la section maternelle de l’école de Marbais ont reçu un courrier lundi soir, les informant que deux enfants ont été testés positifs au coronavirus. Pour le deuxième, la confirmation est tombée lundi après-midi. La procédure mise en place par le Service de promotion de la santé à l’école (PSE) consiste dès lors à placer l’ensemble des élèves de la section en quarantaine pour dix jours à partir du dernier contact à risque, lequel remonte au 22 janvier.

« En clair, les classes maternelles de Marbais resteront fermées jusqu’au 1er février, confirme le bourgmestre Emmanuel Burton. Actuellement, aucun adulte n’est touché mais les instituteurs vont sans doute être testés dans les jours qui viennent. On a en réalité un gros souci: beaucoup de médecins refusent pour l’instant - parce que ce n’est pas dans les protocoles - de tester les très jeunes enfants. Ce lundi, il y avait 29 absents en maternelle sans qu’on sache pourquoi, si c’est pour un simple nez qui coule ou autre chose… »

Les deux enfants concernés n’appartenant pas à la même famille, on peut redouter que le virus circule mais en l’absence de possibilité d’un testing systématique des jeunes enfants, il est impossible d’objectiver la situation.

En ce qui concerne les enfants qui sont en quarantaine, il est demandé aux parents de réduire leurs contacts sociaux, en particulier avec les personnes à risques. Il faudra aussi être attentif dans les jours prochains à l’apparition éventuelle de symptômes comme des fièvres ou des difficultés respiratoires.