CORBAIS

C’est l’une des propositions du projet de schéma d’orientation

URBANISME Un avant-projet de schéma d’orientation vient d’arriver à la commune de Mont-St-Guibert. Il se penche sur l’avenir du village de Corbais et n’a donc pas oublié l’aspect mobilité de ce village traversé par la N4.

Une route où certains aménagements sont préconisés. À commencer par deux ronds-points. Le premier serait placé au croisement avec la voie qui relie Mont-Saint-Guibert à Corroy-le-Grand (à la place des feux actuels). Tandis que le second se trouverait au niveau du magasin de chaussures Luxus. Entre les deux, le CREAT a imaginé de réduire la Nationale à une bande dans chaque sens.

“Ce serait plus convivial, comme dans une traversée d’agglomération , explique Philippe Gosselin, le responsable du service Urbanisme de la commune. Le reste de la largeur permettrait de prévoir deux fois une bande de desserte pour les magasins de proximité qui sont implantés dans la zone.”

De même, l’étude propose également qu’à terme, une nouvelle voirie soit créée au sud de Corbais. Elle partirait de la N4 aux environs du magasin Luxus et rejoignant le prolongement de la rue Haute à l’endroit où celle-ci devient moins habitée.

Cette artère supplémentaire présenterait de nombreux avantages dont celui de permettre aux habitants et usagers de la route de ne plus devoir emprunter les petites rues, hormis en matière de circulation vraiment locale.

Des voies où il deviendrait moins dérangeant d’installer des dispositifs ralentisseurs de vitesse (plateaux, rétrécissements, dévoiements… Rien n’est encore défini.

Pour que tout cela devienne réalité, il faudra que la commune tombe d’accord avec le Service Public de Wallonie (l’ex-Met). Ce qui, connaissant les antécédents en la matière (cfr la future piste cyclable le long de la N4), n’est pas chose gagnée d’avance.



© La Dernière Heure 2010