Brabant wallon La cité des Aclots planche sur un mobilier urbain mobile et facilement interchangeable.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune"

Comme d’autres villes wallonnes, Nivelles veut devenir une “smart city” afin de rendre la vie de ses habitants plus facile et agréable. Avec une idée originale en matière de mobilier urbain : pouvoir adapter ces bancs, poubelles et autres range-vélos en fonction des circonstances, avec une petite touche de technologie en plus.

Lors de l’accueil de l’opération Viva for Life sur la Grand-Place, les deux derniers hivers, il est apparu que certains bancs fixés à demeure, certes appréciés en été et idéalement placés au bord d’une fontaine, se révèlent gênants pour accueillir certaines animations. La solution serait de placer une fixation standard dans le sol, qui peut accueillir divers types de mobilier urbain à choisir en fonction du besoin du moment.

Ainsi, dans un même lieu, on pourrait par exemple placer de grands bancs à l’occasion d’un événement pour les seniors ou les familles, puis les enlever plus tard et les remplacer par des range-vélos avec chargeurs pour batteries électriques lors d’une manifestation centrée sur la mobilité alternative. Ou y placer des poubelles permettant un tri sélectif des déchets lors de grands rassemblements, ou encore des tentes solaires durant l’été.

“On peut ajouter des capteurs sur ce mobilier, explique le bourgmestre Pierre Huart. Imaginons qu’il s’agisse de range-vélos : les personnes qui entrent en ville avec leur vélo électrique pourraient directement voir, sur une application, où ils peuvent se garer et recharger leur batterie.”

Il s’agit d’une des idées que la majorité veut mettre en place mais pour en faire émerger d’autres, le collège communal a décidé de mettre en place une commission composée de citoyens intéressés par ces questions.

“C’est un moyen de prendre du recul par rapport à la gestion quotidienne de la ville : les citoyens mènent une réflexion sur ce qui peut rendre la vie plus agréable, tout en répondant à des besoins réels, prolonge le bourgmestre de Nivelles. Le concept de smart city est très large et on peut imaginer plusieurs pistes, du développement des voitures partagées à la communication d’un agenda des manifestations plus ciblé en fonction des centres d’intérêt des citoyens.”

-----

Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier sportif

- Le dossier festif

- Le dossier entrepreneuriat

Avec le soutien d'AXA