Brabant wallon Les bénéfices seront reversés à la famille victime d’un incendie tragique à Bierges.

C’est une figure bien connue du commerce et du théâtre de la cité du Maca. Pour ceux qui ne la connaissent pas (encore), Vinciane Flossy est gérante du magasin de chaussures Pronti sur la place Alphonse Bosch et cheffe d’orchestre de la troupe de théâtre "La Compagnie des 2 Lunes" . Comme beaucoup de Wavriens, elle a été touchée par l’incendie de la ferme Van de Ginste, survenu dimanche dernier à Bierges où 60 animaux d’Éric, Christine et leur maman Agnès ont péri.

"Cela m’a rappelé un terrible incendie, il y a plusieurs années, dans une ferme lorsque j’étais petite", nous raconte Vinciane, au milieu de son magasin, entre deux rangements de chaussures. " J’entends encore le hurlement des animaux et les pleurs de cette famille."

La semaine dernière, au lendemain de l’incendie de Bierges où une grange et 60 vaches ont péri dans un incendie, elle apprend dans La DH que la communauté équestre compte organiser un spectacle en soutien à la famille Van de Ginste, propriétaire de la ferme. "Cela m’a donné une autre idée, poursuit-elle. J’ai téléphoné à la famille sinistrée. Je leur ai proposé de leur reverser les bénéfices de deux représentations avec ma troupe de théâtre."

La pièce policière Suspicion dont Vinciane assure la mise en scène sera jouée trois fois au profit de la famille Van de Ginste. "Nous jouerons les 10 et 11 octobre à 20 h 15 à l’hôtel de ville de Wavre et le 20 octobre à 15 h à la salle de l’amitié à Chaumont-Gistoux" , poursuit-elle.

Depuis 10 ans, elle et sa troupe viennent en aide aux associations caritatives ou aux personnes dans le besoin. "On reverse nos bénéfices essentiellement aux enfants. On travaille beaucoup avec Justine For Kids, l’association de Justine Hénin" , poursuit-elle.

En moyenne , ses pièces de théâtre attirent 150 personnes par représentation. "Mais la salle des fêtes de Wavre peut accueillir jusqu’à 350 personnes" , conclut-elle en souriant. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite !

En savoir plus

Entrée : 12 euros ou 10 euros (Séniors, étudiants et ABCD)

Info et réservations : compagniedes2lunes@gmail.com ou 0468/53.07.06