Commander en ligne certains documents administratifs n’a rien de neuf mais la ville de Nivelles vient de franchir un nouveau pas en mettant en place un nouveau module de son «e-guichet »: utilisable depuis un ordinateur à la maison mais aussi avec une tablette ou un smartphone, il permet non seulement de commander, mais carrément de télécharger directement certains documents, et même de payer en ligne si la délivrance est payante.

On peut donc bénéficier, par ce biais, des services de l’administration communale sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Avec un petit bémol toutefois pour certains types de documents particuliers, qui doivent être traités par des agents communaux avant d’être délivrés. Dans ce cas là, il faudra attendre l’ouverture des services.

Rappelons au passage que pour l’instant, crise sanitaire oblige, il est déconseillé de se rendre à l’administration et les citoyens n’y sont reçu que s’ils ont convenu préalablement d’un rendez-vous avec le service concerné.

Le e-guichet, lui, ne comporte pas cet inconvénient. Pour s’y connecter, on doit soit utiliser un lecteur de carte d’identité avec un ordinateur, soit l’application Itsme pour les tablettes ou les smartphones. Une application « e-guichet mobile » spécifique est en cours d’élaboration.

Autre nouveauté, les documents locaux que l’on imprime à domicile sont pourvus d’un QR qui assure leur authenticité. Si un paiement est nécessaire, il se fait sur le site même, de manière sécurisée, avec une carte bancaire ordinaire.