Une semaine de la mobilité avec un focus sur les jeunes (futurs) usagers.

La Commune de Beauvechain investit le terrain en matière de mobilité et ce par différentes actions. Via Pro Velo, en soutenant l’ensemble des écoles primaires de l’entité par un encadrement administratif spécifique et surtout par une équipe dynamique et conviviale de citoyens instructeurs qui aide les corps professoraux dans l’organisation du Brevet du cycliste. "Cette équipe s’appelle le "pool cycliste" de Beauvechain. Ils sont formés par Pro Velo. Le Brevet du cycliste a lieu depuis 2006. Environ 1 300 enfants ont été sensibilisés."

Le 16 septembre dernier, dans le cadre de la Semaine de la mobilité, les élèves des classes de 5e et 6e primaire de l’école communale ont participé à une journée dédiée à la sécurité routière sur le site du Ronvau à Chaumont-Gistoux, en collaboration avec la zone de police des Ardennes brabançonnes.

Il y a aussi les cours théoriques et le simulateur de conduite. "Nous donnons la possibilité aux jeunes à partir de 16 ans de suivre gratuitement des cours théoriques de conduite automobile, en vue d’empocher leur permis. Cette année encore, l’action a rencontré un franc succès : une trentaine de jeunes ont assidûment suivi les cours !"

La Commune travaille aussi à la sécurisation et à l’aménagement des voiries, principalement afin de lutter contre la vitesse excessive. "Des aménagements sont prévus : des rétrécissements et autres chicanes à la rue Longue et à la rue du Village ; des marquages au sol rue du Moulin à Eau et rue de l’Église St-Sulpice ou encore des bandes de stationnement à la rue de Beauvechain. "