Brabant wallon Encore un parc de six éoliennes annoncé à l’enquête publique.

Suite à de petits soucis informatiques, l’avis n’était pas encore publié hier après-midi sur le site internet de la Ville de Genappe, mais on pouvait le trouver sur celui de la Ville de Nivelles : depuis jeudi, une nouvelle enquête publique a démarré dans le cadre d’une demande de permis unique pour un parc éolien au Lothier.

New Wind SPRL, basée à Namur, envisage à nouveau de planter à Genappe six moulins de 3,4 MW maximum, entre le lieu-dit Bruyère Madame et le village de Promelles (Vieux-Genappe).

La zone visée est située de part et d’autre de la N25 et, vu la période des fêtes, l’enquête sera suspendue du 24 décembre au 1er janvier, pour se terminer le 15 janvier. "Il s’agit bien d’un nouveau projet", confirme l’échevine de l’Urbanisme de Genappe, Carine Messens.

Qui confirme que le collège communal nouvelle formule, qui n’est pas très différent du précédent, n’a pas encore eu de discussion générale pour cette nouvelle législature sur une position à adopter face aux projets éoliens.

On se souviendra que l’idée développée durant la mandature précédente était de faire réaliser une étude au niveau communal afin de fixer un cadre aux promoteurs qui se bousculent depuis longtemps pour planter des éoliennes à Genappe. En quelque sorte, reprendre la main pour déterminer les meilleures zones, en accord aussi avec la population, plutôt que de dépendre des propositions successives des promoteurs.

WindVision, société basée en Flandre, ne voulait pas s’inscrire dans ce schéma et a déposé une demande de permis pour faire pousser six éoliennes à cheval sur les territoires de Nivelles et Genappe. Refusé par le fonctionnaire délégué, accordé par le ministre Di Antonio, le dossier est toujours pendant devant le conseil d’État.

Et en juin, une autre société EE Genappe SPRL, filiale de la société allemande ENO Energy, avait également organisé une réunion publique d’information pour lancer officiellement une demande de permis portant sur quatre éoliennes, dans la zone convoitée par New Wind.