Ce lundi 16 septembre était synonyme de rentrée académique pour les milliers d’élèves qui fréquentent l’UCLouvain. L’occasion de faire le point sur les inscriptions des étudiants de première génération (première inscription à l’université). Parmi les filières les plus plébiscitées, on retrouve la kiné (+30 % par rapport à l’année dernière à la même date, les sciences économiques et de gestion (+ 10 %), l’ingénieur de gestion (+ 10 %), l’architecture (+ 10 %), les bioingénieurs (+ 10 %).

On note également une tendance à la hausse pour les filières scientifiques qui se confirme depuis plusieurs années avec la chimie (+ 11 %) et les mathématiques (+ 15 %).

Une rentrée qui rime aussi avec nouvelles formations à l’UCLouvain avec un nouveau bac combinant l’économie, la philo et les sciences politiques. L’objectif ? Former les futurs femmes et hommes d’État. À noter que 30 % des cours seront donnés en anglais. Ce nouveau bac est unique en Belgique. L’UCLouvain dispose aussi à présent d’une première formation francophone belge en économie sociale et solidaire. L’objectif ? S’appuyer sur l’économie innovante afin d’inviter les étudiants à repenser la manière dont la société organise aujourd’hui son activité économique.

Le climat n’est pas oublié avec une formation pour répondre au défi climatique. L’idée est de contribuer à la résolution de problèmes environnementaux, d’orienter les actions dans une direction de développement soutenable. Enfin, une dernière formation permettra de mieux appréhender les données qui nous entourent. La capacité à produire des données, à en extraire du sens et à communiquer efficacement les résultats d’analyses est devenue cruciale sur le marché du travail. Ce master est également unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.