Brabant wallon La journée du chien à Hélécine a été un incroyable succès populaire.

Quelle affluence ce dimanche au domaine provincial d’Hélécine pour la journée du chien ! Pour ce qui est déjà la onzième édition, Sans Collier, l’instigateur de cette initiative, avait une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands…

Sébastien de Jonge, directeur de Sans Collier ASBL, était enchanté… "C’était véritablement impressionnant de voir autant de chiens réunis sur un même site ! Selon les estimations, ils étaient… 4 000 et surtout, ce qui est à souligner, c’est que nous n’avons déploré aucun accident à part… une piqûre de guêpe !"

De quoi satisfaire les attentes des organisateurs ? "On savait qu’il y avait de l’intérêt supplémentaire par rapport aux autres années car nous avons bien bossé sur Facebook et il y avait 30 % de personnes intéressées en plus que l’an passé où nous avions attiré 15 000 personnes. Mais une telle augmentation, non, on ne s’y attendait pas… Cela nous dépasse de comprendre comment on peut attirer autant de monde et avoir une telle réussite."

© saublens

Ce sont donc environ 20 000 personnes qui se sont rendues dans le superbe domaine de l’est du Brabant wallon, de quoi motiver Sébastien de Jonge et son équipe à remettre le couvert l’an prochain "mais si on est bien entendu partants, nous devrons veiller à préparer l’afflux massif…"

C’est que, peu après 14 heures, la direction du domaine a été contrainte d’aviser via les réseaux sociaux qu’il était préférable de ne plus se rendre à Hélécine, l’événement étant complet et les parkings saturés ! "Incroyable… Mais je suis supercontent car malgré l’affluence, la journée du chien est restée conviviale et détendue…"

© saublens

Il faut dire que l’équipe de 35 bénévoles, au taquet, a assuré face à ce public, discipliné il faut le souligner ; alors qu’une quinzaine de personnes du domaine prêtaient main forte à Sans Collier.

Au final, le bilan est positif puisqu’il y aura entre 5 et 10 000 euros de bénéfices. "Ce n’est pas le but premier, loin de là, mais cela met du beurre dans les épinards. Là où on est enchanté, c’est sur l’aspect visibilité où on a cartonné, ce qui permet de pérenniser nos activités !"

120 exposants ont été les acteurs de cette réussite où 250 chiens professionnels (police, armée, clubs…) ont apporté leur expertise à l’événement.

© saublens

Le domaine était un paradis pour chiens

Des stands pour tous les toutous et pour tous les goûts étaient présents.

Ils ne savaient plus où donner de la tête, nos amis à quatre pattes, à l’honneur comme il se doit dans le cadre de la journée du chien au domaine provincial d’Hélécine. Un domaine entièrement réservé aux toutous… Plus de 4000 chiens qui sont chouchoutés où qu’ils aillent. Toutes les attentions sont destinées au meilleur ami de l’homme.

Des stands où toutes les initiations imaginables existent : obéissance, agilité, dog dancing, sauvetage aquatique, premiers secours mobilovet, massage et détente, disc dog, shiastu… ou encore selfie avec son chien ! Il y avait même des stands de glaces pour chiens !

La plupart des activités sont ouvertes à tout le monde. Philippine n’a pas hésité à tenter le stand d’obéissance avec Gustave, son basset hound… "Il est assez têtu… Pas facile de lui faire passer les obstacles et qu’il réussisse les exercices mais on s’est bien amusé et je pense que le public a bien rigolé. À défaut d’être performant, Gustave a été à la hauteur en capital sympathie !"

© saublens

Nadine était également de la partie : "Je n’ai jamais vu autant de chiens et de maîtres ! Wouaw ! C’était chouette ! Shooter a fait le plein de connaissances… Copains, odeurs, bruits… Maintenant il ronfle."

Il faut dire que les chiens s’en sont donné à cœur joie durant la journée. Au bout de trois heures, la fatigue était visible chez beaucoup d’entre eux… Et les maîtres aussi, commençaient à fatiguer même si, au final, c’est un moment détente souvent en famille ou entre amis, très convivial qui a été le maître mot de cette journée !Saul