La championne du monde de triathlon a été mise à l’honneur ce samedi. Elle a reçu plusieurs distinctions et récompenses.

Un titre de championne du monde, ce n’est pas tous les jours que le Brabant wallon a le plaisir de l’enregistrer. Mais grâce à la triathlète Alexandra Tondeur, la Jeune Province a donc l’honneur de compter dans ses rangs une performeuse de talent et de haut niveau. À l’initiative de Jean-Luc Wilquet, une mise à l’honneur a été organisée dans la commune où la championne a passé toute sa jeunesse : Orp-Jauche. Le RFC Orp-Noduwez a ouvert ses installations pour l’occasion et une cérémonie en collaboration avec l’échevinat des Sports a été mise sur pied.

Une centaine de personnes se sont retrouvées pour féliciter Alexandra Tondeur, qui s’est vue fleurie par le président du club de football local Pierre De Nayer, a reçu un diplôme d’honneur de l’échevin Alain Ovart, qui lui a remis également la médaille dévolue en principe aux citoyens d’honneur, et a aussi reçu un cadeau détente du club JTP Blancs Gilets dont elle est la marraine.

La Province du Brabant wallon, par le biais de Mathieu Michel, a également décidé d’attribuer un prix jusque-là jamais octroyé : une seconde orchidée, offerte pour les Brabançons wallons qui se distinguent particulièrement.

Dans son discours , osé mais juste, l’athlète a tenu à rappeler son parcours, souvent semé d’embûches, ses choix, ses piliers sans qui elle ne serait pas là où elle est actuellement, mais aussi les personnes qui ont, à des moments clés, apporté les soutiens indispensables à la réussite de sa carrière.

Alexandra Tondeur, c’est aussi et surtout une ambassadrice de premier choix pour sa discipline, le triathlon. La Stéphanoise compte d’ailleurs développer plus largement son projet de superstructure de la discipline au cœur du Brabant wallon et a dès lors profité de la présence de nombreux politiciens, en vue de rappeler l’importance de leur soutien dans ce type de projet pour permettre à des vocations de naître, à des sportifs de progresser, et à des talents de disposer des moyens financiers et matériels indispensables pour que ce titre mondial soit suivi de nombreuses autres distinctions.