Léa Corroy a retrouvé son tracteur et la remorque, dissimulés dans un bois proche.


Il est de ces belles histoires qu'il est plaisant de relater. Tout avait pourtant très mal débuté pour Léa Corroy, une jeune maraîchère bio installée à Néthen. Son tracteur utilisé pour travailler les sols, mais aussi la remorque destinée au transport des nombreux légumes cultivés, ont été volés entre la fin de sa journée de travail, samedi vers 18h00, et dimanche 14h00, lorsqu'elle est retournée au champ. Inutile de décrire l'état de la jeune femme, démunie face à ce vol, dans l'incapacité de continuer à travailler dans des conditions acceptables.

Et vu le peu d'éléments en sa possession, Léa était presque persuadée qu'elle ne reverrait jamais son tracteur ni sa remorque. Mais quand on est déterminé, on ne lâche rien. Alors Léa a utilisé les réseaux sociaux autant qu'elle a pu pour diffuser la photo de son tracteur et de la remorque en espérant que quelqu'un puisse trouver ceux-ci et apporter un témoignage. Une première piste évoquait un ferrailleur à la camionnette bleu, vu du côté de la commune voisine d'Huldenberg, avec un tracteur orange sur son plateau. Mais ce n'était pas une bonne piste.

Ce mardi, la bonne nouvelle est tombée, le tracteur, mais aussi la remorque ont été retrouvés. Un quad dérobé dans la commune de Grez-Doiceau voici un mois a également été retrouvé. Finalement, tout se trouvait à un petit kilomètre du lieu du vol, dans le bois de Meerdael, toujours sur le territoire de la zone de police des Ardennes brabançonnes. Un agent des eaux et forêt a constaté la présence anormale du tracteur, du quad et de la remorque dimanche. Comme tout était encore là ce mardi, il a appelé la police qui a donc élucidé le vol. "Le quad a probablement été utilisé pour tirer le tracteur. Le contacteur a été brisé, les fils sont apparents. La police a gardé le tracteur pour tenter de trouver des empreintes ou des indices. J'attends l'accord du Parquet pour le récupérer." Pour Léa, l'heure est à l'apaisement, mais elle n'oublie pas de remercier infiniment toutes les personnes qui ont partagé l’information!