Brabant wallon Grâce à son projet de sports américains, la commune fait partie de celles qui comptent dans le domaine sportif

C’est une petite commune du Brabant wallon qui compte jouer dans la cour des grands terrains de sport. La nouvelle majorité, emmenée par le jeune bourgmestre Julien Breuer, investit 6.30 % de son budget communal dans le sport. Pour le collège communal, "ce montant impressionnant reflète notre volonté de proposer à nos citoyens des infrastructures modernes et très variées." Pour les élus, le sport est perçu comme un "outil" permettant d’associer la santé publique, la gestion sociale, le développement économique et urbain, le festif, la mobilité.

Avec ses 7.500 habitants sur une superficie de 18 km², Mont-Saint-Guibert peut à présent se vanter de proposer une offre sportive motivant les clubs nationaux et des champions de haut niveau à s’y déplacer. La commune estime que chaque année, plus de 50.000 personnes, du plus jeune au plus âgés, Guibertins ou pas, pratiquent le sport à Mont-Saint-Guibert.

Pour le public, l’offre de qualité est vaste : basket, volley, badminton, arts martiaux et de combat, danse, baseball, football américains, padel, tir aux clays, pétanque, tir à l’arc, yoga, cyclisme, moto, vélo, gymnastique douce pour seniors, tissus aériens, tennis, tennis de table, marches, football et du mini-foot. On note aussi des compétitions canines et de lâchers de pigeons de niveau international.

Par ailleurs, Mont-Saint-Guibert héberge et coorganise divers événements comme la célèbre "Sand-Race" où 6.000 personnes débarquent pour des challenges les plus audacieux, une course cycliste au niveau national, une manche de championnat de Belgique de motocross, la descente de caisses à savon "Speed-down" pour les semi-professionnels et les amateurs, un parcours tout terrain extrême avec camions et voitures 4x4 et enfin, la "Run&Bike".

Pour les écoles présentes sur la commune, Mont-Saint-Guibert propose les journées blanches qui réunissent + de 250 enfants. Le Centre sportif est reconnu comme centre sportif local intégré par la région Wallonie-Bruxelles et promeut le "sport sur ordonnance", activité sportive prescrite et suivie par plusieurs médecins.

Récemment, une toute nouvelle piste de "pumptrack" a été construite pour les cyclistes VTT et un Agora-space est public

Enfin, en mai dernier, la Guibert Sports Arena a été inaugurée en grande pompe. Un terrain de 12,000 m2 flambant neuf terrain pour sports américains. Un écrin sportif unique en Belgique qui permet à de nombreux clubs nationaux de venir s’entraîner au softball, football américain et baseball.


Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier festif

Avec le soutien d'AXA