L’incubateur ID2Move continue à inclure Nivelles sur la carte de l’innovation.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune"

Nivelles est une ville d’histoire mais aussi d’épopées industrielles. À l’heure où le collège met la priorité sur la reconversion des friches laissées à proximité du centre-ville par d’anciennes entreprises (Brugeoise et Nivelles, Arjo Wiggins, Brasserie Duvieusart, Cross Lazer…), d’autres sociétés prennent le relais et se développent dans les deux zonings aclots, avec d’autres belles histoires, notamment celle d’Easi tout récemment désignée entreprise de l’année 2019.

Et puis, il y a les graines que l’on sème. Dans le zoning Sud, avec le soutien des autorités publiques, Cap Innove (ULB) accompagne les entreprises depuis plus de 30 ans avec des coachs d’expérience, une série de services et tout un écosystème favorable à l’innovation.

Dans ce cadre, il y a quelques mois, les responsables ont annoncé le lancement d’ID2Move, un incubateur et centre d’expertise centré sur les systèmes autonomes, et en particulier sur les drones.

C’est qu’au-delà du drone de loisirs qui montre assez vite ses limites, cette nouvelle technologie n’attend que les entrepreneurs et scientifiques novateurs pour révolutionner la mobilité, la surveillance, les secours, l’agriculture et bien d’autres domaines encore. Le monde académique est partant, tout comme Agoria, le cluster wallon Skynwin, la Région wallonne…

L’incubateur ID2Move s’adresse aux porteurs de projets et aux startups du secteur, tout comme aux grandes entreprises et aux universitaires qui planchent ensemble sur l’avenir de ces technologies pour faire émerger des projets concrets.

Dans les locaux, une zone de test de 600 m2 avec une hauteur de plafond de 7 mètres permet de réaliser des essais sur divers engins, et une zone de vol extérieure couvre 260 hectares. Un atelier de prototype avec des techniciens est également proposé, tout comme un espace de coworking et, évidemment, un accompagnement par des experts pour les procédures et homologations diverses.

Et sur le même modèle, à l’heure de l’éclosion des nouvelles initiatives en matière d’alimentation, ID2food est en plein développement avec un hall de marché, un espace de stockage un restaurant, une cuisine professionnelle et des labos pour développer les produits de demain.


-----

Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier sportif

- Le dossier festif

Avec le soutien d'AXA