Brabant wallon Ottignies-LLN est à la fois pionnière pour promouvoir le sport pour tous et une usine à champions pour athlètes de haut niveau.

C’est probablement la ville la plus sportive du Brabant wallon, grâce, entre autres, à la présence de l’UCLouvain, un atout incontournable pour accueillir des infrastructures de pointe.

On pense notamment à la nouvelle piste athlétisme indoor, le centre sportif de Blocry (un des plus grands complexes sportifs publics du Benelux) ou bien la future piscine olympique. Ces infrastructures, cogérées par la Ville, l’UCLouvain et la Fédération Wallonie-Bruxelles, permettent aux étudiants et habitants de pratiquer près de 90 disciplines différentes, rien que ça.

Pionnière de plusieurs domaines, la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, avec l’aide du centre sportif local intégré, est la première commune du Brabant Wallon à avoir mis en place "Sport sur ordonnance". "C’est un dispositif selon lequel les médecins peuvent prescrire de l’activité physique aux personnes qui souffrent de maladies comme le diabète, la lombalgie, ou le cancer , explique Benoit Jacob (Avenir-cdH), échevin des sports. L’idée est de faire prendre conscience au citoyen lambda que l’activité physique est un traitement accessible et efficace pour toute une série de pathologies à la condition expresse de la pratiquer régulièrement sous la surveillance d’un professionnel avisé. Et enfin, l’objectif est aussi de motiver les patients à adopter un mode de vie plus actif et plus sain."

Lancé en septembre 2018, "50 médecins adhèrent aujourd’hui à ce projet, 100 personnes ont participé à la première réunion de motivation et 60 ont suivi l’ensemble du module" , précise l’échevin qui chapeaute l’initiative depuis ses débuts.

À la fin du parcours, les patients peuvent se procurer un Pass-sports : une carte de 20 € qui donne droit à participer à 10h d’activités sportives à choisir parmi un beau panel de disciplines variées allant de la gymnastique douce au yoga en passant par les plus classiques volley-ball, tennis de table ou le très à la mode padel. À ce jour 647 pass-sports ont été vendus représentant donc 6.470 heures d’activités sportives.

Par ailleurs, la commune dispose de sept pôles sportifs ou (presque) tous les sports peuvent être pratiqués en club ou en amateurs.


Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier festif

Avec le soutien d'AXA