Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi par défaut O.D., un Bruxellois, à 18 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis pour la moitié de cette peine, et à une amende de 2.400 euros. Son complice D.K., d'Anderlecht, écope de 9 mois avec sursis et d'une amende de 1.600 euros avec un sursis pour la moitié.


Les deux hommes ont participé au vol d'une remorque de camion chargée d'épices chez un transporteur de Tubize en novembre 2017. Ils ont été trahis par la balise dont était équipée la remorque, ce qui a permis de les localiser. La remorque en question avait été chargée d'épices un vendredi soir, pour partir à la première heure le lundi suivant. Elle était stationnée dans l'entreprise d'un transporteur international de Tubize. Le samedi matin, les voleurs ont forcé l'accès et sont entrés avec un tracteur de camion pour prendre la remorque. Le traceur posé sur celle-ci a montré que les malfrats avaient emmené la remorque jusque sur le site d'un autre transporteur, installé dans la commune voisine de Rebecq.

Le patron de la société de Tubize, après avoir consulté les données transmises par la balise de sa remorque disparue, a pris contact avec son collègue de Rebecq, qui n'était alors pas au courant des faits.

Des vérifications ont été réalisées et les policiers sont arrivés alors que les suspects procédaient au transbordement du contenu de la remorque volée dans un autre camion qu'ils avaient emmené depuis Bruxelles.