Environ 350 ménages participent à un groupement d’achats lancé en septembre.

La Ville de Genappe a élaboré un plan Énergie-Climat dont la feuille de route prévoyait notamment la mise sur pied d’un groupement d’achats lié aux contrats pour le gaz et l’électricité. La démarche a débuté en septembre dernier et Genappe a fait le choix de la plateforme collaborative Wikipower, aux côtés d’autres communes comme Chaumont-Gistoux, La Hulpe ou encore Rixensart en Brabant wallon, mais aussi Ganshoren, Thuin, Braine-le-Comte, Courcelles…

Au début du mois d’octobre, les habitants du Lothier ont reçu un dépliant explicatif dans leur boîte aux lettres et ils ont été environ 350 à s’inscrire. Ceux-ci recevront prochainement une offre "concurrentielle personnalisée" qui précisera le montant des économies qu’ils pourraient réaliser. À eux ensuite d’accepter ou de décliner l’offre.

" L’objectif est de rassembler le plus de consommateurs possible afin d’obtenir d’importantes réductions sur le prix de l’énergie, résume-t-on du côté de la Ville. Plus il y aura de participants, plus les prix obtenus seront avantageux. Cette action permet d’économiser en moyenne 225 euros par an sur la facture d’énergie (électricité et gaz) et l’achat de lampes Led ou de panneaux photovoltaïques ."

L’inscription est toujours possible via le site internet www.ensemble-genappe.be ou en envoyant un mail à info@genappe.be en communiquant ses coordonnées. C’est également ouvert aux PME de Genappe. Le service communal Énergie reste aussi à disposition des citoyens pour toutes informations.