Brabant wallon

Les travaux de rénovation s’achèvent mais le nombre d’élèves va diminuer

BRAINE-L’ALLEUD Juste avant les grandes vacances, une interpellation de l’opposition Écolo avait créé de gros remous à l’école d’Ophain. Dossier photographique à l’appui, les Verts avaient crié au scandale en dénonçant l’état de certains pavil- lons qui semblaient se dégrader inexorablement, ou encore les sanitaires qui n’étaient pas dignes d’un établissement accueillant plusieurs centaines d’enfants.

Le maïeur, Vincent Scourneau, leur avait donné (partiellement) raison, affirmant n’avoir jamais été mis au courant des soucis. Même si la majorité avait fait remarquer que les photos produites avaient été sélectionnées pour donner une fausse impression de laisser-aller, elle avait promis de réaliser les travaux durant les vacances.

Mais pour le bourgmestre brainois, le vrai problème était ailleurs : l’école communale d’Ophain avait, au fil du temps et à cause du nombre toujours plus élevé d’élèves, perdu son caractère d’école de village. Il avait donc annoncé que la population scolaire allait être réduite dès cette rentrée.

À 10 jours de faire sonner à nouveau la cloche dans la cour, qu’en est-il ? “Tous les travaux sont faits ou sont en voie de l’être” , explique l’échevine de l’Enseignement, Chantal Versmissen. “On s’attaque aux finitions cette semaine, puis au nettoyage la semaine prochaine. Les bâtiments sont en ordre, et on a complètement rénové les sanitaires. Comme c’était prévu d’ailleurs…”

Quant à la population scolaire, les trois classes de maternelle et la classe d’accueil sont complètes et, et pour ne pas se retrouver avec une classe en plus en primaire dans les années à venir, les inscriptions sont clôturées.

En clair, on n’ouvrira pas de classe d’accueil durant l’année à Ophain.



© La Dernière Heure 2012