Brabant wallon L’UCLouvain est classée à la 167e place mondiale dans l’édition 2019-2020 du ranking QS, soit la meilleure université belge francophone.

Lors de la publication du dernier ranking QS, l'Université catholique de Louvain perd deux places (165e en 2018 et 167e en 2019), mais reste la première université belge francophone, derrière l'indétrônable KU Leuven (80e place). 

Ce ranking qui démontre, une fois de plus, que les universités belges obtiennent un classement exceptionnel au vu des moyens qui sont alloués à l’enseignement et à la recherche, en comparaison avec d’autres pays et universités dans le monde.

Sur quels critères se base le ranking QS pour classer les 1 620 institutions analysées?

  1. Réputation académique (vaut pour 40 %). Elle est mesurée via une enquête internationale. Le but? Identifier les institutions les plus fiables et dignes de confiance.
  2. Réputation sur le marché de l’emploi (10 %). Identifie les universités produisant les meilleurs diplômés. Objectif? Indiquer aux étudiants la manière dont les universités sont considérées sur le marché de l’emploi.
  3. Ratio du nombre d’étudiants par faculté (20%). Nombre de membres du personnel académique employés par rapport au nombre d'étudiants inscrits.
  4. Nombre de citations scientifiques (20 %). Vise à évaluer l'impact de la recherche au sein des universités.
  5. Attractivité à l’international (10 %). Evalue la façon dont une université réussit à attirer des étudiants et des professeurs internationaux.

L’UCLouvain estime qu'elle se démarque pour l’excellence de sa recherche. "C’est là que l’université réalise sa plus belle progression et dépasse largement la moyenne mondiale (98e sur les 1 620 institutions analysées). Une reconnaissance du travail et surtout des découvertes des chercheuses et chercheurs de l’UCLouvain", indique-t-elle.

Par domaines d’études, l’UCLouvain se classe également dans le top 100 en sciences humaines et sociales (2e université belge) ; à la 125e place en médecine ; et à la 163e place en sciences de l’ingénieur (2e université belge).