Des boîtes aux lettres dans les villages et des ateliers pour approcher le paranormal.

Des boîtes aux lettres nouvelles viennent d’apparaître dans les huit villages de Genappe. Une à la Grotte à Ways, une autre aux étangs du Moulin à Glabais, une troisième à la rue du Château à Bousval, puis encore une devant chez Ginette à Houtain… Pour remonter la piste, trouvez la neuvième. Allez, on vous aide : elle se trouve à la bibliothèque de l’espace 2000.

Ces boîtes resteront en place toute l’année et serviront à récolter des témoignages d’habitants, anonymement ou pas, à propos de phénomènes étranges, paranormaux, ésotériques, en rapport avec la sorcellerie, les ovnis, etc.

L’idée est d’éditer un recueil de ces récits, dans le cadre de la saison que la bibliothèque a intitulé "Une année paranormale à Genappe". Une adresse mail spéciale, etrange@genappe.be a également été créée pour ceux qui voudraient transmettre des textes, des photos, voire des vidéos. Les bibliothécaires sont également prêtes à rencontrer ceux qui hésitent à franchir le pas de l’écriture, pour retranscrire des témoignages.

Et pour dynamiser encore la récolte, il est également prévu d’inviter des médiums, tarologues, astrologues et autres chamanes lors de conférences. Des ateliers d’écriture seront également mis sur pied.

Un peu bizarre, dans un lieu censé apporter culture et esprit critique aux habitants ? "Nous avons déjà eu quelques réactions négatives, concède la bibliothécaire gérante, Virginie Dumont. Mais l’idée est de susciter la créativité, donner de la visibilité à la bibliothèque, montrer qu’on ne fait pas que du prêt de livres. À nous d’outiller les gens pour qu’ils exercent leur sens critique : on proposera une série d’ouvrages, chaque conférence sera précédée d’une mise en contexte, et nous sélectionnons aussi les invités. Tout cela doit rester bienveillant… Et ceux qui ne sont pas d’accord ne doivent pas hésiter à venir à la bibliothèque pour nous en parler."

Benoit Huts, l’échevin en charge de la bibliothèque, se réjouit en tout cas de l’originalité de l’initiative. Qui passionne déjà puisqu’en quelques jours, dix inscriptions ont été enregistrées pour les ateliers.