Brabant wallon

Une nouveauté qui vient d'être lancée pour la rentrée scolaire


Vous êtes sur le point de faire votre rentrée à l’université ? Et vous êtes un gourmand de culture ? Alors, si vous en profitiez… gratuitement ? C’est nouveau et c’est possible dès la rentrée, grâce à la carte culture gratuite, directement intégrée à la carte étudiante UCLouvain. "Soit une carte avec 2X plus de possibilités", indique l’université.

"Au moins 30 000 étudiants devraient en profiter", précise Aline Aulit, du service culture. Auparavant, la carte coûtait 12 euros. "C’est peu, mais pour certains étudiants, cela représentait beaucoup et pouvait être un frein dans leur budget."

Concrètement, la carte culture UCLouvain donne accès gratuitement à la saison culturelle de l’UCLouvain, sur ses 7 sites. Mais aussi des réductions et places gratuites dans les principaux lieux culturels de Bruxelles et de Wallonie comme le Théâtre Jean Vilar à LLN, aux ateliers d’art de la Baraque, à la ferme du Biéreau, au Bozar et au Théâtre de Poche.

Depuis plus de dix ans , l’UCLouvain accueille chaque année une artiste en résidence, autour d’une saison culturelle. C’est au tour cette année de Laurence Vielle, poétesse nationale, de dynamiser et secouer les étudiantes de l’UCLouvain face à l’urgence poétique. L’objectif ? Intégrer la culture à l’apprentissage d’une formation, ouvrir les horizons.

"La culture est une politique vraiment au centre, poursuit-elle. Notre but est d’ouvrir la culture à tous les étudiants."