La commune a réussi à dénicher 880 masques et en a distribué un peu partout.

Depuis le début de la crise du coronavirus, les communes font tout ce qui est en leur pouvoir pour dénicher des masques, gel hydroalcoolique et autre matériel de protection. Lasne a par exemple passé plusieurs commandes, dont une récente qui leur a permis de récolter 880 masques FFP2.

" Je m’étais mis à la recherche de masques FFP2 et j’ai pu en dénicher 880 , explique Virginie Poncelet, l’échevine de l’Égalité des chances à Lasne. Du coup, la commune a débloqué des fonds en urgence pour les acheter, environ 6 000 euros. On en a alors distribué 600 à l’association des médecins généralistes de Lasne, La Hulpe et Rixensart (Lahurix), 80 à la zone de police de la Mazerine et 200 à l’ACS La Hulpe. "

Une aide plus que bienvenue pour l’ACS La Hulpe qui en a cruellement besoin pour son personnel. " C’est fantastique , réagit Arnold Félix, le président de l’ACS. On ne tiendra pas un mois avec ça, il en faudrait alors 700. Mais c’est génial et on espère en recevoir d’autres. "

C’est qu’avec 6 sorties par jour en moyenne, sans compter les retours aux domiciles et autres, tout équipement de protection est le bienvenu. " On compte plus ou moins 150 personnes , continue Arnold Félix. Avec une soixantaine qui tournent en permanence. Il y a les ambulanciers, mais aussi les logisticiens, la maintenance et l’administratif. Et pour le moment, on ne compte qu’un cas de coronavirus. On a encore de la réserve, en moyens humains comme matériels, mais il faut essayer de ne pas les user. Ce qui passe évidemment par la meilleure protection possible ! "