La poupée, vêtue du costume du Grand Maître, a été offerte à la Ville.

Cela peut prêter à sourire pour ceux qui ne sont pas familiers avec le folklore maca mais le cadeau remis aux autorités communales ce mercredi soir par la Confrérie du Stofé est un geste hautement symbolique. Cette statuette a été conçue par Jean-Luc Izar, maquettiste français bien connu dans le milieu des confréries pour ses figurines vêtues de costumes fidèles à chacune d’elles. La confection de chaque statuette lui demande entre 20 et 40 heures de travail, sans compter le temps qu’il passe à chiner des poupées pour lui servir de base.

Ces figurines, uniques en leur genre, le Français ne les vend pas et ne les donne pas. Mais il a fait récemment une exception pour un ami de longue date, en la personne de Daniel Haulotte, le Grand Maître de la Confrérie du Stofé. "Comme je lui ai rendu beaucoup de services, il a décidé de me remercier de cette manière, nous confie le Maca. Je ne m’y attendais pas du tout, j’en suis très fier car il n’y a pas beaucoup de confréries en Belgique qui peuvent se vanter d’avoir une statuette à leur effigie. Nous avons décidé de la remettre aux autorités communales de Wavre puisque nous sommes les ambassadeurs de la Ville."

Le Grand Maître miniature a ainsi été remis à la bourgmestre Françoise Pigeolet, à l’échevin de la Culture Gilles Agosti et au président du syndicat d’initiative Frédéric Vaessen. La statuette sera fièrement exposée au SI dans les prochaines semaines.