La foudre s'est abattue mardi soir sur une habitation à Lasne, y provoquant un important incendie, a-t-on appris mercredi auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Les pompiers des postes de Braine-l'Alleud, Nivelles et Wavre ont été appelés à intervenir mardi soir vers 21h20 dans une propriété située le long de l'avenue de Manhattan. La toiture d'une maison y était en proie aux flammes après avoir été frappée par la foudre.

Seuls points positifs : le sinistre n’a pas fait de blessé et les pompiers se sont rapidement rendu maîtres de l’incendie. De sorte que la maison voisine a été épargnée par les flammes. L'ensemble des riverains n'a d'ailleurs eu à déplorer qu'une simple coupure de courant.

« La foudre est tombée sur le pignon, on l’a ressenti comme une explosion, un blast, expliquent les riverains, choqués et attristés par le drame. Il y a eu un éclair et des propulsions oranges. Ensuite, des tuiles ont volé. Et malheureusement, le feu a pris très rapidement à l’étage, ça a été hyper-vite».

© G.VBG
© G.VBG

« Le sinistre est total, rajoutent d’autres riverains. L’étage est carbonisé et le bas détrempé. On a entendu l’eau couler pendant une bonne heure encore après le départ des pompiers, qui ont quitté les lieux vers 2h du matin. C’est très triste pour l’occupante. Même si elle va bien, elle a tout perdu dans l’incendie, ou presque. »

Comble de la malchance, si cette habitation est partie en fumée, plus loin à Lasne, ce sont de véritables trombes d'eau qui se sont abattues...

Il n'y a pas eu de blessé. La maison est désormais inhabitable. L'intervention des pompiers s'est achevée mercredi matin peu avant 02h30.