Parce qu’un environnement préservé a également un impact positif sur la santé.

En décembre, la Mutualité chrétienne (MCBW) présentera son baromètre annuel en matière de santé et se penchera notamment sur le lien entre la santé et l’environnement. Mais les responsables ne se limitent pas à la théorie : depuis un an, une réflexion est en cours au sein de la Mutualité et des conférences ont déjà été organisées pour le grand public, tout comme un atelier "zoom sur ma poubelle" consacré à la réduction des déchets.

L’intérêt des membres, et des non-membres d’ailleurs, s’est confirmé lors de ces rendez-vous et samedi, au siège nivellois de la MCBW, se tenait à nouveau un atelier pour aborder le thème des fêtes de fin d’année… zéro déchet.

"En matière de santé, 80 % des problèmes sont conditionnés par des déterminants sociaux ou environnementaux, indique Catherine Thys, responsable politique Santé à la MCBW. Nous devons donc travailler aussi sur le thème de l’environnement, qui a un impact réel. Je pense notamment aux polluants intérieurs. Cela n’a donc rien d’un effet de mode pour nous. Et si pour certaines personnes, l’information est facile à trouver sur ces thèmes, ce n’est pas le cas pour une population plus fragilisée."

Si l’idée est de sensibiliser les membres et d’aider à changer certains comportements, une réflexion est également menée en interne pour insuffler cette dynamique parmi le personnel.

Concrètement, l’atelier de samedi, mené en collaboration avec le CRIE de Mariemont et auquel une vingtaine de personnes s’étaient inscrites, donnait des trucs pour des fêtes plus respectueuses de l’environnement.

Éviter le gaspillage alimentaire énorme en cette période de l’année est une des pistes. On peut y parvenir en dosant de manière plus adéquate, en tenant compte des goûts de chacun… Autre idée, acheter en vrac pour limiter les déchets produits, ou encore emballer les cadeaux de manière originale sans faire gonfler ses poubelles.

Pour 2020, la Mutualité envisage aussi des activités sur le thème du compostage et de la fabrication des produits d’entretien.