‘Le comité de concertation du mercredi 14 avril a décidé d’une série de mesures dont la réouverture des terrasses extérieures des restaurants et des cafés, à partir du 8 mai 2021. Cette mesure nous laisse entrevoir une éclaircie après ces longs mois de fermeture et de restrictions, en particulier pour le secteur horeca durement touché […] Si votre établissement est situé à proximité d’un espace public sur lequel vous souhaiteriez pouvoir installer une terrasse extérieure, il y aura lieu de nous adresser une demande d’autorisation.”

Les gérants d’établissements horeca situés sur le territoire communal de Genappe ont reçu ou vont recevoir une lettre de la Ville contenant ces phrases, et incitant donc à demander une autorisation pour étendre les terrasses sur l’espace public. Pas pour rappeler qu’il faut obtenir un feu vert, mais bien pour marquer le soutien du collège communal au redémarrage de ce secteur touché de plein fouet par la crise sanitaire.

Chaque fois que ce sera possible – il faut tenir compte des règles, notamment en matière de sécurité -, la Ville autorisera le placement de chaises et de tables sur des espaces publics. Il faut pour cela que les commerçants concernés envoient un courrier postal ou électronique (info@genappe.be) à la Ville avec des précisions sur la localisation, sur le nombre de tables et de chaises à placer, avec si possible un petit croquis.

“Le collège communal analysera les demandes et y donnera suite dans les meilleurs délais”, promet le courrier de la Ville.