La Ville de Jodoigne a été retenue parmi 41 candidats dans le cadre de l'appel à projets "Créashop-Plus". Cette initiative lancée par la Région wallonne vise à soutenir de futurs commerçants indépendants souhaitant développer une nouvelle activité commerciale dans une cellule vide en centre-ville dans un périmètre préalablement défini.

"L'aide cible prioritairement des commerces de qualité, originaux, qui font preuve de créativité et disposent d’un plan financier solide réalisé notamment par un organisme professionnel d’aide à la création", précise la Ville dans un communiqué. Mais il ne s’agit pas uniquement de lancer une prime à l’installation mais d'accompagner le candidat commerçant d’un véritable coaching.

Concrètement, la Ville de Jodoigne propose jusqu’à 6.000 euros d’aide pour aménager un nouveau commerce dans une cellule vide de son territoire. La sélection des projets se fera par un jury régional sur base d’un dossier de candidature complet répondant à divers critères comme le concept ou le caractère innovant. La localisation est ciblée sur la rue Saint-Jean, la Place de la Bruyère, la Place Lodewijckx, la rue de la Bruyère, la Grand’Place, la rue du Château et la Place de la Victoire.

Le jury chargé de déterminé le gagnant sera présenté à la presse le 8 septembre prochain.