HÉLÉCINE

Cet habitant de Neerheylissem sera intronisé vendredi

CARNAVAL C’est parti pour un week-end de folie ! Le carnaval d’Hélécine commence en effet aujourd’hui avec une soirée jeunes.

Demain samedi, l’après-midi sera dédiée aux enfants et sera suivie par le traditionnel bal costumé. Tandis que le dimanche débutera vraiment à 14 h 11 avec le cortège qui démarrera de la rue de la Vieille Cense.

Mais le premier moment fort des festivités, c’est vendredi en fin de journée qu’il aura lieu avec l’intronisation du prince Christophe Ier.

“Vouloir faire partie de la cour, ça coulait de source, pour moi , avoue l’intéressé, connu sous l’identité de Christophe Lallemand (ce qui tombe bien pour un carnaval de type rhénan !). Hélécinois de souche, j’ai grandi avec le carnaval. À 5 ans, je faisais partie des Macrales. Et quand je suis devenu musicien, j’ai rallié leur fanfare. J’ai également appartenu aux Sans Limites et à d’autres groupes. Sans oublier la fanfare des Meneux d’Aredje.”

La 4e candidature aura donc été la bonne et le jeune père (29 ans) d’Emma (2 mois ce dimanche) va voir son rêve d’enfance devenir réalité ce soir.

Ensuite, il devra tenir le coup jusqu’à dimanche soir. Pour ça, il a déjà sa petite idée…

“Le truc, c’est de ne pas trop boire , explique-t-il. Enfin, pas à fond, quoi. Il faut quand même être présent tout le temps et être bien de sa personne. Je ne peux pas me permettre d’avoir une faiblesse.”

Ce ne sera pas facile : ce saxophoniste éducateur de profession ayant aussi à son programme dominical le fameux réveil avec les Meneux d’Aredje. Soit une petite promenade matinale arrosée de bière, pékèt… à une heure où l’on préfère habituellement le café ou le chocolat chaud.

“Le groupe viendra me chercher avec son bus anglais, prévient celui qui reste encore bouffon pour quelques heures. Il m’amènera au point de départ. De là, nous ferons le tour habituel.”

La suite, ce sera l’après-midi du dimanche. Un moment que Christophe Ier, cape rouge sur les épaules, passera en queue de cortège pour la première fois avec les autres princes, rois et empereurs.



© La Dernière Heure 2010