Dès que la nouvelle majorité "Ensemble !" a pris ses quartiers au sein de la commune de Perwez, elle a immédiatement ordonné deux audits : un premier sur l’eau et un second autour des finances communales "car des questions qu’on avait posées à l’époque étaient restées sans réponse", note Jordan Godfriaux, le bourgmestre.

Une intuition qui a porté ses fruits car si les autorités communales avaient des doutes sur l’ex-directeur financier, ceux-ci ont été confortés à la suite d’une longue procédure qui l’avait déjà vu être écarté de ses fonctions en octobre 2019. "Le travail de l’auditeur externe a permis de mettre en évidence différentes choses frauduleuses et problématiques."

Dans la foulée de ces résultats, deux procédures ont été entamées par les autorités communales. "La première est une procédure administrative qui a abouti à un licenciement pour faute grave. Cette procédure a fait l’objet d’un recours de la part de l’intéressé auprès du gouvernement wallon qui a confirmé notre décision. De plus, notre avocat confirme que toutes les voies possibles de recours pour cette sanction administrative ont été épuisées."

En clair : il ne reviendra pas. Mais la commune ne s’est pas arrêtée à cette sanction administrative. En plus de cela, les autorités communales ont porté plainte avec constitution de partie civile contre cet ancien directeur et contre X pour détournements, faux et usage de faux en écriture mais aussi pour vol simple ou vol d’usage. "Le fait de porter plainte contre X, en plus de la plainte contre l’ancien directeur financier, aura pour effet d’également sanctionner des complicités passives ou actives de personnes en fonction des éléments qui ressortiront de l’enquête. Ils seront donc également inquiétés si tel devait être le cas et cela permettra de garantir les droits de la commune de Perwez", complète le maïeur perwézien.

En ce qui concerne les montants qui auraient été détournés, pour le moment, on n’en sait pas plus mais on parle bien de plusieurs milliers d’euros et de nouveaux montants pourraient être ajoutés au fur et à mesure de l’enquête.

Quant à la place de directeur financier de Perwez, elle était occupée par une directrice financière faisant fonction depuis la mise à l’écart de l’ancien directeur financier en octobre 2019 et le poste devrait être prochainement ouvert pour un nouveau recrutement.