Installé au début du premier confinement sur le parking de l’ancien Champion, le centre de testing de Jodoigne va fermer ses portes. Suite à la diminution des demandes de tests ces dernières semaines, les responsables ont pris la décision de fermer le centre organisé dans une grande tente communale pour la fin du mois de juin.

On a beaucoup moins d’afflux puisqu’il y a nettement moins de contaminations, constate le Dr Isabelle Bariau qui coordonne le centre avec son mari, le Dr Philippe Anthonissen. On a environ 10 à 15 tests quotidiens et ce sont uniquement des tests “vacances”. Or il y a un laboratoire qui assure ce testing-là, au centre EMS de Jodoigne.”

Les responsables du centre jodoignois estiment avoir rempli leur mission en testant massivement les citoyens au plus fort de l’épidémie. Mais ils ne souhaitent pas poursuivre ces tests “vacances” qui ne relèvent plus, selon eux, de leur fonction première. “Le centre de testing est assuré par des généralistes, on devait faire ça en même temps que notre travail. Or on n’est plus dans du médical strict, mais dans du testing “vacances”. C’est très lourd pour les quelques médecins qui le gèrent. On mobilise une tente de la commune, un médecin et un bénévole plusieurs heures par semaine, ce n’était plus possible. C’était trop de moyens humains pour pas grand-chose. On n’est pas une agence de voyages. Du coup, on n’est pas disponible pour des urgences, qu’on voudrait voir calmement.

Et la coordinatrice de rappeler que les Jodoignois peuvent toujours se tourner vers le centre EMS de Jodoigne ou celui d’Hamme-Mille.