Si plusieurs communes du Brabant wallon ont organisé ces derniers mois des conseils communaux en visioconférence, ce n’est pas le cas à Nivelles. En effet, les réunions se sont d’abord tenues dans la salle omnisports de la Dodaine, puis à l’hôtel de ville avec une disposition des tables permettant de garder les distances.

Un nouveau conseil était prévu selon ses modalités ce lundi soir mais dans le courant de la matinée, la Ville a fait savoir que pour respecter les nouvelles règles, il devrait se terminer impérativement à 21 h 30. Couvre-feu oblige, les points non examinés à cette heure allaient être reportées à la séance suivante, dans quinze jours.

Mais en fin d’après-midi, le collège a annoncé qu’en concertation avec la directrice générale et le directeur financier, il avait finalement été décidé d’annuler le conseil de ce 26 octobre, et de tout reporter au 9 novembre pour examiner les points en visioconférence.

Contacté, le bourgmestre Pierre Huart explique que dans la journée, les possibilités d’organiser une séance en visioconférence ont été examinées. Mais l’équipement ne le permettait pas dans de bonnes conditions. Un nouveau conseil étant prévu dans quinze jours, il a été de mettre ce délai à profit pour améliorer la technique et tenir une réunion le 9 novembre en toute sécurité, par écrans interposés.