Brabant wallon La Province veut tester un nouveau lieu d’implication citoyenne pour les décisions cruciales.


Le concept avait déjà été évoqué lors de la déclaration de politique provinciale de la majorité MR-PS. Mardi, c’est devant les représentants des communes, réunis avec le collège provincial dans le cadre d’un conseil 27 + 1, que l’idée du "Cube" a été présentée.

Il s’agit d’un lieu situé dans un bâtiment du campus provincial à Wavre, mais surtout d’un espace d’échanges et de réflexion ouvert aux citoyens désireux de s’impliquer, aux associations, aux entreprises, aux chercheurs, etc.

Concrètement, sur des questions stratégiques pour le Brabant wallon (définies) par le collège et le conseil provincial, ce nouvel organe pourra mener une réflexion avec différents outils d’idéation permettant de faire émerger des recommandations. La composition et les méthodes utilisées (panels citoyens, consultation d’experts, colloques, etc.) varieront en fonction des thèmes abordés.

L’idée est notamment, en ces temps où la démocratie est à la peine, de permettre à tous les citoyens de s’impliquer s’ils souhaitent participer à ce processus d’intelligence collective. Avec l’exigence qu’ils soient prêts à défendre non pas leur intérêt particulier, mais l’intérêt collectif en appréhendant toutes les facettes de problématiques complexes.

Le tout devrait être mis sur pied avant la fin de l’année.